•  Gaspard Ulliel à la première du film Tu honoreras ta Mère et ta Mère au cinéma Etoile-Lilas à Paris le 29 janvier 2013.

     

    Biographie

    Acteur discret, Gaspard Ulliel est aujourd'hui un des chefs de file de la jeune géné­ra­tion du cinéma français.

    Gaspard Ulliel est né le 25 novembre 1984

    à Boulogne-Billan­court. Fils unique, il gran­dit à Paris.

     

    Il a 6 ans lorsqu'il se fait attaquer au visage par un dober­man, qui lui laisse une petite cica­trice à la joue gauche.

    C'est une amie de sa maman (styliste), qui très tôt lui met le pied à l'étrier en l'inscri­vant dans une agence de mannequin. Dès l'âge de 12 ans il appa­raît dans des télé­films dont un épisode d'Une femme en blanc aux côtés

    de Sandrine Bonnaire.

     Gaspard Ulliel

    Adoles­cent, il pour­suit sa scola­rité dans un collège bilingue du 15ème arron­dis­se­ment de Paris,

    l'Ecole active bilingue Jean­nine Manuel. Après avoir obtenu un bacca­lau­réat, section ES, il choi­sit des études de cinéma et l'univer­sité de Saint-Denis avec l'idée de réali­ser un jour son propre film.

     

     

    En 2001, une furtive appa­ri­tion (quelques secondes!) dans le film de Chris­tophe Gans, Le pacte desloups, marque ses débuts au cinéma. Rapi­de­ment remarqué par Michel Blanc (Embras­sez qui vousvoudrez) puis André Téchiné (Les Egarés), il aban­donne ses projets de réali­sa­tion pour se consa­crer au métier de comé­dien.

     

    En 2004 il est choisi par Jean-Pierre Jeunet pour inter­pré­ter Manech dans Un long dimanche de fiançailles, rôle pour lequel il obtient le César du meilleur espoirmascu­lin, à tout juste 20 ans. Conforté dans son choix de jouer la comé­die, Gaspard Ulliel aime rele­ver les défis. En 2007, il incarne Jacquou le croquant, son premier rôle physique pour lequel il a suivi une prépa­ra­tion spor­tive deux mois avant le début du tour­nage.

     

    La même année il décroche le rôle prin­ci­pal dans Hanni­bal Lecter : les origines du mal, où il joue en anglais. Il tourne sous la direc­tion de Bertrand Taver­nier en 2010 dans La Prin­cesse de Mont­pen­sier.

     

    On le voit sur les planches pour la première en 2012 dans la pièce Que faire de Mister Sloane ? où il donne la réplique à Michel Fau et Char­lotte de Turck­heim. Après L'Art d'aimer (2011) et Tu hono­re­ras tamère et ta mère (2013) il prête ses traits à Yves Saint Laurent dans le biopic de Bertrand Bonello, Saint Laurent, présenté en compé­ti­tion offi­cielle au festi­val de Cannes en mai 2014.

     

    En 2010 il tourne à New York, sous la direc­tion de Martin Scor­cese, la campagne publi­ci­taire du parfum Bleu de Chanel dont il est égérie.

    Côté vie privée, Gaspard Ulliel a partagé la vie de l'actrice et chan­teuse Cécile Cassel pendant deux ans.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  gaspard ulliel jordane crantelle 14

     

     

    Gaspard Ulliel (né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France) est un acteur de cinéma français.

    Fils de stylistes, Gaspard débute sa carrière d'acteur dans un épisode d’Une femme en blanc avec Sandrine Bonnaire alors qu'il est encore au collège. C'est une amie de sa mère travaillant dans une agence de casting, qui l'avait inscrit dans les fichiers d'icelle et avait proposé au jeune garçon de faire l'acteur.

    Il effectue sa scolarité à l'École active bilingue (EABJM) dans le 15e arrondissement de Paris où il obtient son bac.

    En 1999, il tourne dans un court-métrage de Marina De Van, Alias, ensuite, il joue dans "Julien l'apprenti" au côté de Francis Huster puis il obtient en 2001 un petit rôle dans le film Le Pacte des loups de Christophe Gans.

    Remarqué par Michel Blanc qui lui offre en 2002 un rôle dans son film Embrassez qui vous voudrez dans lequel il incarne un adolescent qui découvre l'amour et la sexualité. Cependant, il n'oublie pas qu'il voulait être réalisateur et entreprend donc des études de cinéma à l'université de Saint-Denis après le lycée, où il ne reste qu'une année et abandonne, déçu par le caractère trop théorique des cours...

     

      

      

    Il participe tout de même à quelques stages d'été au Cours Florent, puis est choisi par André Téchiné pour jouer au côté d'Emmanuelle Béart dans Les Égarés.

    En 2004, il obtient le rôle de Manech dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet adaptation du roman le plus connu de Sébastien Japrisot. Cette même année, il joue dans Le dernier jour de Rodolphe Marconi avec Nicole Garcia, Mélanie Laurent, Alysson Paradis et Christophe Malavoy.

    En 2005 et 2006, on peut l'apercevoir dans La Maison de Nina de Richard Dembo avec Agnès Jaoui et dans le segment de Paris je t'aime réalisé par Gus Van Sant.

    En 2007, il participe à son premier projet de cinéma dit de "grand public" dans Jacquou le croquant de laurent boutonnat, adaptation cinématographique de la série à succès du même nom, elle-même adaptée du célèbre roman d'Eugène Leroy.

    Puis, contre toute attente, il décroche le rôle du jeune Hannibal Lecter dans le nouveau film de Peter Webber tiré du roman de Thomas Harris racontant la jeunesse d'Hannibal ainsi que son évolution vers le cannibalisme. Il s'agissait de son premier rôle en langue anglaise.

    Pour ces deux dernières prestations cinématographiques, il est nominé aux Césars en 2004 et 2005 dans la catégorie du Meilleur espoir masculin :

     



     

    * En 2004, il interprète Simon, un jeune adolescent torturé, fils de Nicole Garcia dans Le Dernier Jour de Rodolphe Marconi puis Manech, fiancé de Mathilde (Audrey Tautou) dans la grosse production de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles.

    Il est récompensé par le Prix Lumières, catégorie Jeunes espoirs, et reçoit l'Étoile d'or de la révélation masculine pour son interprétation dans le film Les Égarés, d' André Téchiné.

    * En 2005, il remporte donc le César du meilleur espoir masculin pour ce rôle d'un Bleuet naïf et amoureux envoyé sur le front pendant la Première Guerre mondiale.

     

     



    Ses films :

    * 1997 : Mission protection rapprochée (TV)
    * 1998 : Bonnes vacances (TV) : Joël
    * 1999 : Alias : Nicolas Trajet
    * 2000 : Julien l'apprenti (TV) : Julien à 14 ans
    * 2001 : L'Oiseau rare (TV) : Gaspard
    * 2002 : Embrassez qui vous voudrez : Loïc
    * 2003 : Les Égarés : Yvan
    * 2004 : Tulse Luper Suitcases, Part 2 : The Vaux to the Sea :
    * 2005 : Paris, je t'aime
    * 2007 : Jacquou Le Croquant : Jacquou à 21 ans
    * 2007 : Hannibal Lecter: Les Origines du Mal : Hannibal Lecter
    * 2008 : La Troisième partie du monde d'Éric Forestier, en préproduction : François
    * 2008 : Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, préproduction : Joseph

     

     



    Source : fr.wikipedia.org/.../r.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Ulliel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique