• GASPARD ULLIEL

     Gaspard Ulliel - Chez Castel,  Albane mène le bal - ParisMatch.com

     

      

      

    Gaspard Ulliel est né en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, le 25 novembre 1984, de parents stylistes. C'est grâce à une amie de sa mère, travaillant dans une agence et lui ayant proposé un rôle qu'il entame sa carrière d'acteur, dans un épisode d'Une Femme en blanc, alors que Gaspard est encore au collège, plus précisément à l'Ecole active bilingue du Quinzième arrondissement de Paris, qu'il fréquentera jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.

      

    En 1999, il obtient de petits rôles pour des courts-métrages, et en 2001 dans le film de Christophe Gans, Le Pacte des loups. Il est alors remarqué par Michel Blanc : c'est grâce à lui que Gaspard Ulliel obtient le rôle d'un adolescent que ses hormones chatouillent dans Embrassez qui vous voudrez.

      

    Mais la vraie passion de Gaspard Ulliel, c'est la réalisation.

      

    Dans cette optique, il entame un cursus sur le Septième Art à l'université de Saint-Denis. Refroidit de découvrir un monde de théorie, il abandonne et participe à la place à des stages d'été aux très célèbres Cours Florent. Entre quelques apparitions à la télévision, on lui offre un rôle dans le film d'André Tanchiné, Les Egarés, aux côtés de la célèbre Emmanuelle Béart, en 2003.  

     

     

      Il est récompensé par deux fois pour ce film, d'une part par les Prix Lumière, catégorie Jeunes Espoirs, et d'autre part en recevant l'Etoile d'Or de la Presse du Cinéma français de la révélation masculine. En 2004, le succès frappe à sa porte : Gaspard Ulliel est choisi pour interpréter Manech, le fiancé de la belle et talentueuse Audrey Tautou dans Un Long Dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, d'après le roman de Sébastien Japrisot. Pour ce rôle, il emporte un César dans la catégorie Meilleur espoir masculin ! 

     

     

    Il est également nominé, cette même année et dans cette même catégorie pour le rôle de Simon dans Le Dernier Jour de Rodolphe Marconi. En 2005, il apparaît dans La Maison de Nina, avec Agnès Jaoui et dans Paris, je t'aime de Gus Van Sant. En 2007, son répertoire s'élargit avec un film plus « grand public » : il joue Jacquou devenu jeune adulte dans Jacquou le Croquant, film adapté de la série à succès du même nom, elle-même tirée du roman d'Eugène Le Roy.

      

    Avec également la sortie de Hannibal Lecter : l'origine du mal de Peter Weber, l'année 2007 est vue comme l'année de Gaspard Ulliel ! Dans L'origine du mal, adapté du roman de Thomas Harris, Gaspard interprète le plus célèbre cannibale du cinéma, Hannibal Lecter, durant son adolescence, et ce, entièrement en langue anglaise. En 2008, Gaspard Ulliel participe à deux films, La Troisième Partie du monde de Eric Forestier et Un Barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, avec la grande Isabelle Huppert.

      

    L'année 2009 le voit revenir avec la sortie en mars du Premier Cercle, un thriller où il joue Anton, le fils de Jean Reno. Le mois de juillet devrait marquer la sortie du film The Vintner's Luck, encore en tournage, avec le beau Gaspard dans le rôle de Xas.  

     

     


    Et peut-être un jour l'acteur passera-t-il de l'autre côté de la caméra pour réaliser non seulement un film mais également son rêve ?    

     

     Le Jeudi 02 Avril 2009 à 09:53  
     Article écrit par Jonathan

     

    http://www.web-libre.org/dossiers/gaspard-ulliel,5920.html

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :